strokestrokestrokestroke
La savonnerie
 
Elle fabrique du savon bleu et du savon blanc, dit de Marseille ; les soudes viennent des usines de Berre et de Septèmes.
 
“L'industrie locale vient de s'enrichir d’une fabrique de savon. Cette fabrique a été créée par deux de nos compatriotes, MM.Honnorat et Jourdan ; elle est établie dans le local qu'occupait autrefois l'auberge dite de la République.
Rien n'a été négligé pour former cet établissement à l'instar de ceux que l'on peut rencontrer dans de grandes cités et notamment à Marseille ; tout y est parfaitement organisé et le local est des plus spacieux et des plus commodes.
La création de cette nouvelle industrie est un rentable bienfait pour notre cité elle mettra en mouvement des bras et de l'argent ; (...) Cette nouvelle fabrique, la seule dans ce genre qui existe à Aix, entrera cette semaine en activité. Demain, lundi, elle doit être bénie, et, immédiatement après, les travaux de fabrication doivent commenter (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1851-03-30)
 
 
(…) Les soins, les plus attentifs ont été donnés à l'établissement de chaque partie de l'usine. Les cuves à lessiver les soudes, les récipients où arrivent les eaux saturées d'alcali, les fourneaux placés dans les caves, les énormes chaudières où la coction et une ébullition soutenue transforment l’oléate de soude en un produit onctueux, blanc ou jaspé de marbrures bleuâtres, les bassins qui reçoivent le savon liquide et où il se solidifie par le refroidissement, les huileries, les sécheries, les magasins, tout, en un mot, a été disposé avec beaucoup d'intelligence et une entente parfaite des bonnes conditions que demande une fabrication pareille. Les échantillons de savon qui nous ont été montrés ont une apparente avantageuse et sont, au dire des connaisseurs, d'une belle et bonne qualité. (…)
C'est demain que MM. Honnorat et Jourdan mettent leurs premiers produits à la consommation. Ils seront, sous peu en mesure de livrer régulièrement 5 000 kilogrammes de savon par jour.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1851-04-27)
 
Les Aixois et leur savonnerie
 
 
Une fabrique de savon a été créée par deux Aixois, MM. Honorat et Jourdan ; elle est établie dans le local qu'occupait autrefois l'auberge dite de la République. C’est la seule dans ce genre qui existe à Aix-en-Provence. L’inauguration s’est déroulée le lundi 31 mars 1851 (voir article ci-dessous). D’après les plans, il existait une savonnerie à Aix à la veille de la Révolution : elle était située au bas de l’actuelle avenue Jean Dalmas, face à la rue des Boeufs, à l’endroit des fouilles archéologiques de 2010 (voir “le plan d’Aix levé en 1789” conservé au musée du Vieil Aix).
 
 
 
Glacières      Usine Coq      Allumettes      AUTRES
Les Aixois et la révolution industrielle
 
Adduction d’eau    Transports     Éclairage     MANUFACTURES     Photographie    Télécommunications