La vie quotidienne des Aixois
 
Démographie     Hygiène     Périls     Salaires     Dépenses     Social     Mode
 
Les Aixois(es) au quotidien
 
 
ll semble qu’une certaine tradition voudrait que les gens lettrés ne puissent imaginer Aix-en-Provence autrement que comme une ville archiépiscopale, une ville universitaire et un centre de justice. Le commerce y est très florissant. La révolution industrielle et le capitalisme financier  s’y développent également. La population est très diversifiée : à côté d’une classe ecclésiastique et d’une classe fortunée, on trouve de nombreuses petites gens et des indigents.
 
Les pages du “Mémorial d’Aix” s’intéressent non seulement au quotidien des élites financières qui peuplent les hôtels particuliers du quartier Mazarin ou du centre ancien, mais également au quotidien du petit peuple.
 
Le thème “La vie quotidienne des Aixois” a été découpée arbitrairement en plusieurs pôles : la démographie, l’hygiène et les problèmes relatifs à la salubrité publique, les périls encourus dans la vie de tous les jours, les salaires et le coût de la vie, les débuts de la protection sociale, la mode...
Etant donné la richesse de la vie culturelle locale, les loisirs ne sont pas traitées dans la vie quotidienne mais font l’objet d’un chapitre particulier : Loisirs.
 
La présente revue de presse met en lumière de nombreuses ressemblances avec nos préoccupations du XXIe siècle : répartition des médecins sur le territoire, suicides...