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1869. Les plaques tournantes ou la rotonde des machines
 
 
On exécute, en ce moment, à la gare, les travaux pour les plaques tournantes destinées aux manœuvres du chemin de fer d'Aix à Pertuis. Cela indiquerait que la Compagnie a abandonné le projet d'établir ces plaques sur les talus boisés de la Rotonde et a trouvé une autre combinaison pour ce service. La résistance du conseil municipal aura donc eu l'heureux résultat de ne point voir abîmer, et pour un établissement provisoire encore, ce jardin public établi à grands frais, et où les essences arbustives à feuilles persistantes sont d'une si belle venue.
 (Le Mémorial d’Aix, 1869-11-28)
 
La
 
 
 
Le développement du chemin de fer appelle des travaux dans l’espace de la gare situé près de la place de la Rotonde (voir ci-dessous article)
 
 
 
Ligne Aix-Meyrargues : tarif
“Le Mémorial d’Aix” du 30 janvier 1870 en donne les détails :
 
Distance Aix-Meyrargues : 26 km
Nombre de stations 4 : La Calade, Puyricard, Venelles et Reclavier
 
Prix du trajet Aix-Meyrargues :
2 fr 90 (en 1ère) ; 2 fr 20 (en 2e) ; 1 fr. 60 (en 3e)
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Calendrier de la construction de la ligne Aix-Pertuis
 
 
1867. “Les travaux du chemin de fer d'Aix à Pertuis commencent à prendre une certaine activité, et de nombreux ateliers fonctionnent entre notre ville et Meyrargues. On peut parcourir le tracé et s'en rendre compte par l'inspection des ouvrages en voie d'exécution. Tout près de nos murs, de nombreux chantiers sont établis. Au quartier de la Chartreuse, on a rassemblé de grands matériaux, on taille les pierres et on établit les fondations d'un pont sur lequel la voie ferrée doit traverser la route départementale d'Aix à Saint-Chamas. Un peu plus loin, on construit un autre pont sur le ravin de Saint-Mitre ; les déblais et les terrassements sont assez avancés sur ce point (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1867-12-01)
 
1869. “(...) Le chemin d'Aix à Pertuis est à peu près achevé entre Aix et Meyrargues. On travaille activement au pont sur la Durance. De Pertuis à Cavaillon et de Pertuis à la station de Volx (Basses-Alpes), les travaux sont poussés avec activité.(...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-08-15)
 
1869. “(…) Sur la ligne de Pertuis à Aix, la portion comprise entre Aix et Meyrargues est presque entièrement terminée, accessoires de l'exploitation compris, de sorte que cette section pourra être mise en service en octobre prochain. De Meyrargues à Pertuis, les travaux poussés concurremment avec ceux de la portion correspondante de la ligne de Cavaillon à Gap, seront terminés en même temps de façon à pouvoir établir en 1871, l'exploitation non interrompue d'Aix à Pertuis et Avignon.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-09-12)
 
1869. “Des locomotives et des vagons (sic) commencent à parcourir le tronçon du chemin de fer d'Aix à Pertuis, qui est presque entièrement achevé entre notre ville et la station de Meyrargues. Ces trains transportent du matériel d'installation et des employés. On achève de placer sur la ligne les poteaux, les fils télégraphiques et les différents signaux. On a fait aussi fonctionner quelques trains d'essai pour expérimenter les remblais et les courbes. Ce rail a une telle pente que, sans moteur, les vagons descendent de Meyrargues à Aix par leur seule force d'impulsion.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-10-31)
 
1869. “La réception du tronçon du chemin de fer d’Aix à Pertuis, entre notre ville et la station de Meyrargues a eu lieu mercredi (...) La ligne a été parcourue dans un train spécial et les ouvrages ont été reconnus comme ayant été exécutés dans de bonnes conditions.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-11-21)
 
1870. “L'ouverture de la section du chemin de fer, des Alpes, d'Aix à Meyrargues (prolongement de la section de Rognac à Aix), aura lieu demain lundi 31 janvier.”
(Le Mémorial d’Aix, 1870-01-30)
 
 
Les Aixois et la révolution industrielle
 
Adduction d’eau    TRANSPORTS     Éclairage     Manufactures     Photographie    Télécommunications    
Photo Claude Gondran vers 1870
La rotonde des machines en 1974
Photo M. Cassissa
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1870. Ligne Aix-Meyrargues : haro sur les tarifs
 
 
Le journal dénonce le tarif prohibitif du chemin de fer d'Aix à Meyrargues.
 
“(...) Pour ne parler que des vagons (sic) de 3e classe, qui seront le plus usités par les populations agricoles et ouvrières, on payera 1 fr. 60 c. d'Aix à Meyrargues, ce qui porte le prix à 10 centimes le kilomètre (par la différence existant entre la voie ferrée et la voie de terre, celle-ci n'ayant qu'une longueur de 16 km. Ce taux est exorbitant pour les classes laborieuses (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1870-01-30)
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1869. Paléontologie
 
“ On a trouvé, dans les déblais du chemin de fer de Pertuis, au quartier de Calaman, à dix mètres de profondeur, deux cornes d'animaux inconnus, ayant vécu dans l'époque préhistorique. Un de ces appendices mesure un mètre quarante centimètres de longueur. Ils ont été déposés au bureau de la Compagnie. Espérons qu'elle en fera don au cabinet d'histoire naturelle d'Aix (...)”
 
 (Le Mémorial d’Aix, 1869-10-31)
Mammouth
(Photo musée de Quinson)