Calendrier de la construction de la ligne Aix-Pertuis
1867. “Les travaux du chemin de fer d'Aix à Pertuis commencent à prendre une certaine activité, et de nombreux ateliers fonctionnent entre notre ville et Meyrargues. On peut parcourir le tracé et s'en rendre compte par l'inspection des ouvrages en voie d'exécution. Tout près de nos murs, de nombreux chantiers sont établis. Au quartier de la Chartreuse, on a rassemblé de grands matériaux, on taille les pierres et on établit les fondations d'un pont sur lequel la voie ferrée doit traverser la route départementale d'Aix à Saint-Chamas. Un peu plus loin, on construit un autre pont sur le ravin de Saint-Mitre ; les déblais et les terrassements sont assez avancés sur ce point (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1867-12-01)
1869. “(...) Le chemin d'Aix à Pertuis est à peu près achevé entre Aix et Meyrargues. On travaille activement au pont sur la Durance. De Pertuis à Cavaillon et de Pertuis à la station de Volx (Basses-Alpes), les travaux sont poussés avec activité.(...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-08-15)
1869. “(…) Sur la ligne de Pertuis à Aix, la portion comprise entre Aix et Meyrargues est presque entièrement terminée, accessoires de l'exploitation compris, de sorte que cette section pourra être mise en service en octobre prochain. De Meyrargues à Pertuis, les travaux poussés concurremment avec ceux de la portion correspondante de la ligne de Cavaillon à Gap, seront terminés en même temps de façon à pouvoir établir en 1871, l'exploitation non interrompue d'Aix à Pertuis et Avignon.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-09-12)
1869. “Des locomotives et des vagons (sic) commencent à parcourir le tronçon du chemin de fer d'Aix à Pertuis, qui est presque entièrement achevé entre notre ville et la station de Meyrargues. Ces trains transportent du matériel d'installation et des employés. On achève de placer sur la ligne les poteaux, les fils télégraphiques et les différents signaux. On a fait aussi fonctionner quelques trains d'essai pour expérimenter les remblais et les courbes. Ce rail a une telle pente que, sans moteur, les vagons descendent de Meyrargues à Aix par leur seule force d'impulsion.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-10-31)
1869. “La réception du tronçon du chemin de fer d’Aix à Pertuis, entre notre ville et la station de Meyrargues a eu lieu mercredi (...) La ligne a été parcourue dans un train spécial et les ouvrages ont été reconnus comme ayant été exécutés dans de bonnes conditions.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-11-21)
1870. “L'ouverture de la section du chemin de fer, des Alpes, d'Aix à Meyrargues (prolongement de la section de Rognac à Aix), aura lieu demain lundi 31 janvier.”
(Le Mémorial d’Aix, 1870-01-30)