Vue des caves des bâtiments de l’ancienne gare de voyageurs.
(Photo Mission archéologique©Ville d’Aix-en-Provence)
Ci-dessus, vue prise depuis le nord des restes de l’ancienne gare de voyageurs. Très soignée, l’architecture est entièrement en pierres de taille.
(Photo Mission archéologique©Ville d’Aix-en-Provence)
La gare : à la fin, quel chantier !
 
 
On ne possède pas d’image des travaux de 1854, mais, grâce au cliché ci-dessous, on peut imaginer la gare du XIXe siècle plusieurs étages en contrebas de la (future) place de la Rotonde.
 
Au tout début du XXIe siècle, lors des fouilles préventives ayant précédé la construction du quartier Sextius-Mirabeau, les archéologues ont remis à jour les fondations de la gare.
 
Les Aixois et la révolution industrielle
 
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Ci-contre, vue générale du chantier de fouilles au pied de la Rotonde
 
 
 
Vue générale prise depuis le sud-est des fondations du pont tournant de l’ancienne gare de marchandises.
(Photo Mission archéologique©Ville d’Aix-en-Provence)
Vue générale prise depuis l’est des fosses à charbons de l’ancienne gare de marchandise qui avaient été construites en partie ouest de la gare.
(Photo Mission archéologique©Ville d’Aix-en-Provence)
 
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1869. Paléontologie
 
“ On a trouvé, dans les déblais du chemin de fer de Pertuis, au quartier de Calaman, à dix mètres de profondeur, deux cornes d'animaux inconnus, ayant vécu dans l'époque préhistorique. Un de ces appendices mesure un mètre quarante centimètres de longueur. Ils ont été déposés au bureau de la Compagnie. Espérons qu'elle en fera don au cabinet d'histoire naturelle d'Aix (...)”
 
 (Le Mémorial d’Aix, 1869-10-31)
Mammouth
(Photo musée de Quinson)