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1858. Comment traverser le Channel ?
 
Les devis et les plans du fameux tunnel sous la Manche pour relier la France à l'Angleterre par un chemin de fer sont terminés. La percée ne coûtera que 170 millions ; elle aura 33 kilomètres de longueur. En concurrence avec ce projet, on parle d'une autre entreprise qui consisterait à jeter sur la Manche une chaussée à l'instar de celle de Cherbourg et qui aurait l'avantage de coûter beaucoup moins cher.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1858-02-07)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1852-08-17)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1862-04-06)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1858-07-25)
 
 Les Aixois(es) et les voyages
 
Avant 1848 (arrivée à Marseille du train en provenance d’Avignon), les Aixois, pour voyager, ne connaissent que la diligence. Mais ils sont curieux et lors de la traditionnelle foire de Beaucaire certains d’entre eux ne manquent pas d’y prendre le train pour aller jusqu’à Nîmes (Le Mémorial d’Aix, 1844-07-18)
 
Le “Mémorial d’Aix” relate très tôt l’engouement des Aixois pour les voyages en train : dimanche à Roquefavour, à Rognac, train de plaisir pour la foire de Beaucaire, ou pour Paris, ou même pour Londres.
Mais ces voyages sont réservés aux gens suffisamment fortunés :  pour s’en convaincre, il suffit, par exemple, de comparer le prix du billet aller-retour du train de plaisir Aix-Beaucaire (de 4 à 8 fr), au salaire journalier des ouvriers les mieux payés (6 fr).
(Le Mémorial d’Aix, 1858-07-25)
 
Les Aixois voyagent, mais où vont-ils ? A Marseille via Rognac (pour le travail), à Roquefavour et à Rognac (pour l’agrément en week end), à Beaucaire (pour la foire), à Paris (pour l’agrément), à Londres (on parle déjà de travaux pour la traverser la Manche (voir ci-dessous les encarts publicitaires).
 
L’arrivée du chemin de fer conduit à la mise en place de nouveaux services : une messagerie Aix-Rognac en diligence pour assurer la correspondance avec le train Paris-Marseille (ci-dessous un encart publicitaire de 1849), un omnibus dans la ville pour desservir la gare d’Aix (ci-dessous un encart publicitaire de 1857).
Les Aixois et la révolution industrielle
 
Adduction d’eau    TRANSPORTS     Éclairage     Manufactures     Photographie    Télécommunications    
(Le Mémorial d’Aix, 1857-05-03)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1849-06-10)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1857-04-26)
 
Les meubles voyagent aussi en train...
(Le Mémorial d’Aix, 1859-06-05)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1861-04-)
 
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1861. Location de voiture
 
“La pénurie des voitures et des chevaux de louage se fait sentir à Aix, tous les étés. Le dimanche, surtout, il est impossible de se procurer un véhicule, à quel prix que ce soit. Il faut retenir d'avance un équipage pour ne pas se trouver au dépourvu ; (...) M. Vastel, carrossier, rue Mazarine, 2 vient d'organiser chez lui un service complet et régulier de voitures pour visites, mariages, courses d’une heure et à la journée, à l'intérieur et à l'extérieur de la ville, qui sera continuellement à la disposition du public. On pourra aussi s'abonner au mois et à la semaine.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1861-04-07)
(Le Mémorial d’Aix,  ????)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1858-05-23)