Travaux de construction de la première gare ferroviaire
Les travaux de la construction de la première gare ferroviaire d’Aix-en-Provence ne commencent qu’en 1854 (Le Mémorial d’Aix, 1854-11-19, 1854-11-26, 1854-12-3 et 1855-04-08), mais dès 1838, la Mairie prévoit que la future gare sera installée à l’ouest de l’esplanade de la Rotonde. Le projet de gare apparaît sur des plans d’Aix de 1833 et de 1848.
On ne possède pas d’image des travaux de construction, mais, grâce aux fouilles archéologiques, on peut imaginer cette gare du XIXe siècle, installée plusieurs étages en contrebas de la (future) place de la Rotonde, dans les profondeurs du parking situé en dessous des actuelles Allées provençales.
En raison d’une dénivellation de deux ou trois étages entre le niveau Rotonde et le niveau gare, il a fallu construire un escalier, qui, au début, a été la source de nombreux problèmes. On a dû le refaire à la suite de nombreuses plaintes couronnées d’un accident (Le Mémorial d’Aix, 1856-10-19, 1856-11-9). Puis on a installé deux grands candélabres permettant l’éclairage au gaz (Le Mémorial d’Aix, 1857-04-26). Enfin, on a installé un parapet dans les escaliers, à la suite d’un autre accident (Le Mémorial d’Aix, 1858-09-12).
Compte tenu de cette chronologie, il faut imaginer les premiers voyageurs prenant le premier train du matin (vers 5h30) donc dans le noir et devant emprunter un mauvais escalier, dans l’obscurité et sans garde-fou...
“Le Mémorial d’Aix” ne manque pas de réclamer des aménagements complémentaires comme des bancs, une boîte à lettres (voir article ci-dessous)