Les Aixois(es) et la mode 


“Le Mémorial d’Aix” ne saurait être confondu avec un journal sur la mode !  Toutefois, une véritable chronique sur la mode a été parfois confiée à des femmes journalistes de la bonne société, d’origine aixoise mais résidant à Paris, ce qui leur confère (évidemment !) toute autorité en matière de mode. Ce sont : Hortense Rolland (Le Mémorial d’Aix, 1860-09-30)  et Alix de Fontsainte (Le Mémorial d’Aix, 1865-04-30). Mais deux (longs) articles en trente deux ans c’est peu !

Pourtant, que la mode devienne un phénomène de société ou bien un phénomène économique (Le Mémorial d’Aix, 1863-02-22) et cela donne lieu à quelques articles, pour certains fort sérieux et pour d’autres, pleins d’humour car certaines Aixoises suivent la mode jusqu’au ridicule.

Les Aixoises et les Aixois de la bonne société suivent la mode ainsi que le montre la photo prise par Claude Gondran vers 1870 devant l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence. (voir photographie ci-dessous). 

Sans être un journal de mode, “Le Mémorial d’Aix” regorge d’informations sur la mode féminine (caractérisée par le port du corset et de la crinoline) et sur la mode masculine. 

Dans la bonne société, on s’adonne aux ouvrages de dames (confection de vêtements et conseils pour la broderie) et l’on achète des journaux féminins. On pratique beaucoup la couture en atelier ou à titre individuel.

Avertissement : Pour les commodités de l’exploration de ce chapitre, la revue de presse a été répartie sur 5 rubriques auxquelles on accède par les liens du bandeau : Couture, Corset, Crinoline, Journaux féminins, Mode homme.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hortense_Rollandshapeimage_2_link_0
 
 
strokestrokestrokestroke
Certaines Aixoises suivent la mode jusqu’au ridicule
 
 
“Nos promenades, le Cours, la Cheminée du roi René, les boulevards Saint-Louis et du Chemin-Neuf ont vu aussi affluer les promeneurs, attirés par la douceur de la température et l'éclat d'un soleil printanier.
Aussi, les toilettes, favorisées par cette clémence atmosphérique, ont-elles étalé, dans tous les lieux fréquentés par notre population, leur luxe qui n'est pas toujours de bon goût. On a remarqué que nos élégantes, grâce à la ouate et à la crinoline tendent chaque jour à s'arrondir davantage et s'enlaidissent par une imitation trop servile des cucurbitacées.
Avec leurs jupes ballonnées et leurs mantelets cintrés, beaucoup d'entre elles ont l'air de gros melons pendus au bras de leurs cavaliers étriqués. La plupart, grâce à ce bastionnage de chiffons, paraissent toujours dans une situation intéressante : à voir un groupe de dames, on dirait une suite d'enceintes continues ! Mais ne relevons pas trop le cotillon revu, augmenté et amplifié : la mode accrédite et donne cours à toutes ces énormités et en France, la mode autorise et sanctionne tous les ridicules et tous les travers !”
(Le Mémorial d’Aix, 1854-12-31)
La vie quotidienne des Aixois
 
Démographie     Hygiène     Périls     Salaires     Dépenses     Social     MODE
Couture     Corset     Crinoline     Journaux féminins    Mode homme