La liaison Aix-Marseille a donné lieu à nombre de projets et alimenté la polémique, et cela très tôt. A cette occasion, le “Mémorial d’Aix” a inséré une gravure dans le journal en 1843 (jusqu’à présent, les illustrations, de taille très modeste, se voyaient uniquement dans les pages de publicité).
 
La liaison directe Aix-Marseille parait enterrée avec l’inauguration de la ligne du PLM ne passant pas par Aix, et le raccordement d’Aix à cette ligne par l’embranchement de Rognac en 1856.
 
Le projet d’une ligne directe entre Aix et Marseille est reprise juste avant la guerre de 1870.   (paragraphe à terminer)
 
 
 
 
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1845. PRO
La Mairie ne peut pas être taxée de tiédeur
 
(...) ” Une assemblée des actionnaires du chemin de fer de Marseille à Avignon a eu lieu le 18 octobre dernier. L'embranchement d'Aix y a été l'objet d'un rapport spécial duquel nous extrayons les passages suivants  (...) La ville d'Aix se charge à forfait de l'acquisition de tous les terrains nécessaires à l'établissement du chemin de fer et de ses accessoires, y compris les gares ; elle fournit de plus une subvention de 700 000 fr.
 
 (Le Mémorial d’Aix, 1845-11-06)
 
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1856. ANTI
Où sont les opposants au projet ferroviaire aixois ?
 
(...) ”En présence de cette situation, et en prévision des destinées futures de notre ville, la compagnie de Lyon à la Méditerranée, qui a exécuté notre embranchement comme une charge, doit revenir de ses répugnances mal fondées, et concourir aussi, tout en y trouvant son profit, à l'accroissement de notre importance. Ses intérêts sont étroitement liés aux nôtres, et elle peut changer en une affaire fructueuse l'exploitation de notre rail qu'elle a accordé comme un pis aller. Elle doit voir à présent que notre place lui offre un rendement quelle n'espérait pas, et que les fonds placés sur notre chemin de fer seront loin d'être improductifs. Nous pensons donc qu'elle apportera toutes les facilités et toutes la bonne grâce possible dans ses relations avec notre ville, et qu'elle fera droit aux réclamations justement faites par le public” (...)
 
 (Le Mémorial d’Aix, 1856-11-09)
 
Les Aixois PRO ou ANTI chemin de fer ?
 
 
 
Il semble qu’une certaine tradition voudrait que les gens lettrés ne puissent imaginer Aix-en-Provence autrement que comme une ville universitaire et un centre de justice renfermés sur eux-mêmes. La réalité s’inscrit en faux contre cette “tradition” ainsi que le montre la lecture du “Mémorial d’Aix” dès son origine (voir ci-dessous article de 1838).
 
Numéro après numéro,  “Le Mémorial d’Aix” met en avant la nécessité de cette révolution industrielle et les avantages de ses apports. Cela donne lieu, depuis 1837, à de nombreuses polémiques, voire de luttes (Cf. Historique).
 
De son côté, la Mairie a fait un effort pour le développement industriel, notamment en fournissant les terrains devant accueillir le chemin de fer. Il y avait des Aixois PRO et des Aixois ANTI vis à vis du projet ferroviaire (voir articles ci-dessous). Quant aux Aixoises, il est peu probable qu’on ait sollicité leur avis...
 
Les Aixois et la révolution industrielle
 
Adduction d’eau    TRANSPORTS     Éclairage     Manufactures     Photographie    Télécommunications  
 
 
 
 
Des visionnaires à Aix
 
 
Le train a retenu l’attention de certains intellectuels aixois comme le montre l’article ci-dessus, contemporain de la construction de la première ligne pour voyageurs (c’est à dire Paris-Saint Germain).
(Le Mémorial d’Aix, 1838-01-06)