strokestrokestrokestroke
 
1847. Société philharmonique
 
 
Cette société a été fondée il y a quelques mois.
 
“Dimanche dernier, la société Philharmonique nouvellement créée à Aix, a célébré dans l'église paroissiale Ste-Magdeleine la fête de sainte Cécile. L'orchestre composé  de 60 musiciens a exécuté à cette occasion deux morceaux de la première symphonie de Beethoven (...) Après la fête religieuse , MM. les membres de la société philharmonique ainsi que quelques invités ont été s'asseoir à un banquet (...) ”
(Le Mémorial d’Aix, 1847-11-28)
 
 
Les musiciens amateurs
 
Aix-en-Provence a de longue date une tradition musicale : une, puis deux salles de concert (à partir de 1860), des Caf’Conc, la musique du régiment d’infanterie en garnison à Aix
 
Les musiciens amateurs sont nombreux
 
Les programmes joués montrent que
 
Il est certain que dans la bonne société on pratique beaucoup la musique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musique en chambre343a-Musique_en_chambre.htmlshapeimage_3_link_0
 
 Le Mémorial d’Aix, 1867-03-31
strokestrokestrokestroke
 
1861. Projet d’orphéon
 
“(...) Depuis quelque temps, les journaux sont remplis des prouesses des orphéons, dont l'organisation sur tous les points de la France enserre le pays dans un immense réseau musical. Toutes les villes du Midi possèdent des orphéons : Marseille, Avignon, Montpellier, Alais, Beaucaire, et une foule de communes peu importantes ont vu naître et voient fleurir cette institution éminemment civilisatrice (...)
Aix seule n'a point d'orphéon, et n'a pas su encore grouper en un faisceau brillant les forces chorales qu'elle renferme dans ses murs. Nous apprenons avec plaisir que cette lacune sera bientôt comblée, et qu'un orphéon va être créé en notre ville. Les éléments sont nombreux à Aix, où l'on aime à chanter et où les belles voix ne manquent pas. Il ne s'agit que de masser et de coordonner tous les éléments épars, pour en faire un tout uni, compact et homogène. Cette tâche a été confiée à M. Lapierre, l'habile directeur de notre Conservatoire de musique, qui est chargé de l'organisation de l'orphéon d'Aix. On assure que les anciennes sociétés chorales existant à Aix ont donné leur adhésion et consentent à se fusionner ensemble. Nous les félicitons de cette détermination qui peut amener d'excellents résultats. Les leçons de chant de l'orphéon auront lieu au Conservatoire où on trouvera les meilleures méthodes modernes et des professeurs qui ont déjà donné des preuves d'une instruction musicale solide et variée (...)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1861-07-28)
 
Les loisirs et la vie culturelle des Aixois
 
Cafés     Cirque     Littérature     MUSIQUE     Spectacles de rue     Sports     Théâtre     Voyages     Conférences