1861. Projet d’orphéon
“(...) Depuis quelque temps, les journaux sont remplis des prouesses des orphéons, dont l'organisation sur tous les points de la France enserre le pays dans un immense réseau musical. Toutes les villes du Midi possèdent des orphéons : Marseille, Avignon, Montpellier, Alais, Beaucaire, et une foule de communes peu importantes ont vu naître et voient fleurir cette institution éminemment civilisatrice (...)
Aix seule n'a point d'orphéon, et n'a pas su encore grouper en un faisceau brillant les forces chorales qu'elle renferme dans ses murs. Nous apprenons avec plaisir que cette lacune sera bientôt comblée, et qu'un orphéon va être créé en notre ville. Les éléments sont nombreux à Aix, où l'on aime à chanter et où les belles voix ne manquent pas. Il ne s'agit que de masser et de coordonner tous les éléments épars, pour en faire un tout uni, compact et homogène. Cette tâche a été confiée à M. Lapierre, l'habile directeur de notre Conservatoire de musique, qui est chargé de l'organisation de l'orphéon d'Aix. On assure que les anciennes sociétés chorales existant à Aix ont donné leur adhésion et consentent à se fusionner ensemble. Nous les félicitons de cette détermination qui peut amener d'excellents résultats. Les leçons de chant de l'orphéon auront lieu au Conservatoire où on trouvera les meilleures méthodes modernes et des professeurs qui ont déjà donné des preuves d'une instruction musicale solide et variée (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1861-07-28)