strokestrokestrokestroke
 
Le Cirque, un projet dès 1849
 
Un entrepreneur de cette ville a demandé au conseil municipal l'autorisation de construire à ses frais un grand local pour un cirque, au rond-point de la Rotonde. But : doter la cité d'un établissement assez spacieux pour servir non seulement à des représentations de jeux équestres et autres, mais encore à des bals publics et autres réunions du même genre”.
(Le Mémorial d’Aix, 1849-02-18)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1842-08-28)
strokestrokestrokestroke
 
Un cirque temporaire, en 1859
 
Nous avions annoncé que la troupe équestre de M. Gaetano Ciniselli allait établir un cirque à la Rotonde pour donner des spectacles pendant le mois de juin. M. Gaetano Ciniselli devant aller à l'hippodrome de Marseille pendant le mois de juin, ses représentations ne commenceront à Aix que vers le milieu de juillet et se prolongeront pendant une partie du mois d'août”.
(Le Mémorial d’Aix, 1859-06-05)
 
Les Aixois(es) et leur cirque
 
 
Les Aixois avaient un appétit particulier pour les spectacles de cirque, particulièrement pour les spectacles équestres. Pendant longtemps des cirques ambulants s’installaient soit sur la place des Prêcheurs, soit sur l’esplanade de la Rotonde (qui n’était pas encore une place centrée d’une fontaine monumentale). D’où le projet de construire un cirque.
 
Un bâtiment rond, au sud-ouest de la Rotonde...  Les Aixois montreront quelque 150 ans plus tard qu’ils ont de la suite dans les idées pour choisir l’emplacement d’une grande salle de spectacle : l’actuel Grand Théâtre de Provence est construit à environ 500 m du Cirque du XIXe siècle. On n’y a pas encore fait entrer de chevaux, mais on a déjà réussi à transformer la fosse d’orchestre en une piscine le temps d’un opéra (“Le Rossignol” de Stravinsky en juillet 2010).
 
Avertissement : Pour les commodités de l’exploration du thème Cirque, la revue de presse a été répartie en 4 chapitres auxquels on accède par les liens du bandeau : Implantation, Réunions, Sport, Spectacles.
Les loisirs et la vie culturelle des Aixois
 
Cafés     CIRQUE     Littérature     Musique     Spectacles de rue     Sports     Théâtre     Voyages     Conférences
 
Implantation    Réunions    Sport     Spectacles        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
strokestrokestrokestroke
 
1859. Le propriétaire du cirque : un capitaine d’industrie
 
 
“Un de nos honorables compatriotes, M. Artaud, négociant, qui a fondé une véritable colonie industrielle dans sa propriété au quartier de la Rotonde, réalise l'axiome d'Horace en mêlant l'agréable à l'utile. Après avoir successivement établi une fabrique pour le peignage et le cardage de la laine, une usine mécanique pour les cadres et moulures et une huilerie de graines à presse hydraulique, il s'occupe de créer aujourd'hui une briqueterie dans de grandes dimensions avec une machine à vapeur. En même temps, il fait bâtir un cirque pour les spectacles hippiques, dont l'enceinte pourra contenir 2000 personnes. Cette construction circulaire, décorée d'une façade avec pilastres et couronnée d'une attique, sera distribuée et aménagée de manière à pouvoir servir au besoin de salle de bal, de concert et à toutes sortes de réunions.”
(Le Mémorial d’Aix, 1859-10-23)