1868. Code de la route
Et il va falloir organiser les relations entre tous le modes de locomotion : c’est le début d’un cycle sans fin. On définit un code de bonne conduite (limitation de vitesse, signalisation sonore et visuelle, impôt...)
“Divers accidents ayant été occasionnés par les vélocipèdes, M. le Maire de Grenoble a pris l'arrêté de police suivant au sujet de ces véhicules.
A l'avenir, les vélocipèdes ne devront circuler dans l'intérieur de la ville qu'avec une allure modérée.
A partir de la chute du jour, ils devront être munis d'une lanterne allumée. Cette lanterne sera placée sur le devant du vélocipède (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1868-10-18)
“Une innovation qui ne manque pas de pittoresque. MM. les vélocipédistes parisiens viennent (...) de remettre les grelots à la mode, comme au temps des postillons. Rien de plus amusant, paraît-il, qu'une compagnie de vélocipèdes marchant de conserve au bruit de leurs grelots. Cette innovation, il faut le croire, ne tardera pas à être introduite à Aix. Ce sera là, d'ailleurs, un moyen pour nos veloceman d'avertir les piétons de leur présence et par suite de prévenir, surtout la nuit, un grand nombre d'accidents.”
(Le Mémorial d’Aix, 1869-09-12)