(Le Mémorial d’Aix, 1866-02-16)
(Le Mémorial d’Aix, 1867-09-1er)
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Un Caf-Conc : le Café de Paris
 
 
M. Cartier, propriétaire du Café de Paris, vient d'appeler dans son établissement des chanteurs des deux sexes qui promettent de charmantes soirées au public. L'inauguration de ce café-chantant a eu lieu, la semaine dernière, par un véritable concert où Revertégat, le chanteur comique de Marseille, a égayé l'assistance et M . *** , premier cornet à piston au théâtre de Marseille, a fait merveille sur son instrument. M. Cartier a fait décorer avec beaucoup de goût son jardin transformé en véritable salon d'été. On y respire la fraîcheur du soir, sans craindre l’humidité de l’atmosphère interceptée par des velariums suspendus dans les airs. Là, assis auprès des arbres, à la clarté du gaz, en fumant son cigare et vidant une bouteille de bière, on peut entendre des artistes de mérite et un répertoire varié, chantant avec accompagnement du piano ou de l'orchestre. Notre population profitera de cette agréable distraction et ne manquera pas de se presser aux soirées chantantes du Café de Paris, dont la vogue est assurée pendant tout l'été.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1859-06-05)
 
 
Nous avons déjà entretenu nos lecteurs de la transformation du jardin du Café de Paris en une véritable salle de concert où, chaque soir, se presse la foule attentive et charmée. Nous n'étions pas habitués à entendre à Aix et sur ce théâtre des artistes d'un talent réel.
Jusqu'à présent, les essais faits dans ce genre n'avaient abouti qu'à une parodie des établissements lyriques qui, dans toutes les grandes villes de France, s'efforcent de faire oublier ce qu'on était convenu d'appeler les Cafés-Chantants (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1859-07-17)
 
 
 
“Voici une bonne nouvelle le café de Paris va recommencer, à partir de jeudi 4 avril, ses soirées musicales, qui n'auront plus à craindre le mauvais temps. L'ancien jardin vient d'être converti en une vraie salle de concert, parfaitement disposée, où le public se trouvera au mieux. Les artistes engagés sont d'excellents sujets.”
(Le Mémorial d’Aix, 1861-03-31)
 
 
 
“L'Orphéon d'Aix, fondé et conduit par M. Lapierre, directeur du Conservatoire de musique de notre ville, a donné samedi dernier dans la grand’salle du Café de Paris, une charmante soirée musicale qui s'est terminée par un bal des plus animés. Malgré l’élévation de la température, un auditoire nombreux avait répondu avec empressement aux gracieuses invitations des orphéonistes.
La composition intelligente du programme et l'heureuse exécution des morceaux qui en faisaient partie, ont dédommagé amplement la foule qui se pressait à ce concert malgré les chaleurs caniculaires. Les exécutants, instrumentistes, solistes ou choristes chanteurs, étaient, pour la plupart, des jeunes gens de la ville, élèves du Conservatoire (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1865-08-06)
(Le Mémorial d’Aix, 1867-03-31)
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Le Café des Tuileries
 
 
“Le directeur du café des Tuileries, situé sur le Cours, 49, à Aix, vient d'inaugurer une série de concerts dans le genre de l’Alcazar de Marseille. Des artistes de premier ordre et des amateurs distingués se feront entendre sur cette scène en miniature.
Le directeur de cet établissement a décidé que les consommations, toujours de premier choix, ne seraient pas augmentées pendant les concerts.(...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1868-02-16)
 
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Le Caf’Conc du Café de l’Univers
 
Le Café de l'Univers, qui avait été remplacé par le Cercle de commerce, vient d'être rouvert, dans la partie supérieure du Cours. M. Marius Ferrand, qui en a pris la direction, en a fait un établissement remarquable sous le rapport du confort et de l'élégance. Grande salle décorée en glaces, dorures, ornementations, éclairage brillant, rien ne manque à ce café. Les consommateurs s'y portent en foule depuis quelques jours, et seront retenus, sans doute, par la bonté des consommations et l'aménité de son propriétaire.”
(Le Mémorial d’Aix, 1861-11-17)
 
 
“Ce soir aura lieu l'inauguration du magnifique jardin d'été du café de l'Univers. Des illuminations à giorno scintilleront sous les voûtes de verdure et un orchestre d'élite fera entendre des symphonies harmonieuses. Les propriétaires de cet établissement, dont l'habileté et le goût sont connus dans notre ville, n'ont rien négligé pour rendre cette soirée des plus attrayantes. Les consommations, toujours de premier choix, ne seront pas augmentées.”
 (Le Mémorial d’Aix, 1862-07-06)
 
Les Aixois et le Caf’Conc
 
 
Le Café de Paris, le Casino d’Aix, la Brasserie Lyonnaise, le Café des Tuileries et le Café de France proposent des spectacles musicaux (voir publicité ci-dessous).
Nombreux sont les cafés qui, vers 1860, pour suivre le goût parisien proposent aussi des programmes musicaux : c’est la naissance du Caf’Conc.
 
Les spectacles y sont animés par des musiciens et des chanteurs, amateurs ou professionnels (ces derniers en provenance de l’Alcazar de Marseille dont l’ouverture est récente).
 
Si l’on en juge par le nombre d’encarts publicitaires parus dans “Le Mémorial d’Aix”, le Café de Paris est le plus important. Mais d’autres proposent aussi des spectacles musicaux. Le moindre estaminet de banlieue veut son Caf’Conc, y compris le tir au pistolet, derrière la gare. (Le Mémorial d’Aix, 1859-06-05)
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Le Caf’Conc de la Brasserie Lyonnaise
 
 
“La Brasserie Lyonnaise vient de rouvrir aussi sa vaste galerie au bas du Cours, et chaque soir, des musiciens et des chanteurs s'y font entendre aux habitués comme l'été dernier.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1859-06-05)
 
 
“L'ouverture du Café-Concert de la Brasserie Lyonnaise situé au bas du Cours à Aix, a eu lieu hier samedi. M. Jourdan, le nouveau propriétaire de l'établissement, a pris toutes les mesures pour rendre très attrayantes et des plus variées les soirées et les après-midi musicales du Café-Concert.
Les soirées du Café-Concert de la Brasserie Lyonnaise sur le Cours n'ont cessé d'attirer l'affluence pendant les fêtes de Pâques, grâce à une réunion d’artistes qui avaient su captiver le public (...)”
(Le Mémorial d’Aix, 1862-04-27)
Il ne s’agit absolument pas du Casino municipal qui sera construit en 1923 et qui disparaîtra dans les grands travaux du quartier Sextius-Mirabeau.
Les loisirs et la vie culturelle des Aixois
 
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Une faune étrange
 
 
(Le Mémorial d’Aix, 1867-11-03)
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Le Caf’Conc de la Brasserie de la Rotonde
 
 
“Encore un de nos établissements publics qui vient de se transformer, nous voulons parler de la Brasserie de la Rotonde. Cet établissement, placé dans une position unique aux abords de la gare, près d'une promenade publique des plus fréquentées, s'élève à l'ombre des grands platanes qui y entretiennent à toute heure l'ombre et la fraîcheur. Son nouveau propriétaire, M. Roux, vient de le remettre complètement à neuf (...) Aussi l'excellence des consommations et la célérité du service attirent, chaque soir, dans sa vaste cour ombragée et sur sa terrasse pittoresque, une foule de personnes qui viennent s'y délasser des fatigues de la journée.
Pour donner plus d'attrait à son établissement, M. Roux y a organisé un orchestre complet (...) qui y fait entendre le soir de charmantes symphonies. On éprouve, à la fois, à la Brasserie de la Rotonde, le plaisir du palais et celui de l'oreille (...)”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1875-06-20)
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Caf’Conc et Casino
 
 
“ Une soirée des plus attrayantes aura lieu, samedi prochain, au casino d'Aix. M. Renard, l'ancien ténor du Grand-Théâtre de Marseille, se fera entendre dans plusieurs morceaux. Nos dilettanti ne manqueront pas de profiter de cette bonne fortune musicale.
 
L'excellent chanteur comique M. Brossard, de Marseille, vient d'être engagé au Casino d'Aix. Cet artiste, qui possède un répertoire choisi, en français et en provençal, n'a pas recours aux productions fortement épicées pour provoquer le rire. Sa verve et son entrain dérident tous les fronts ; la mobilité de sa physionomie, le grotesque de sa mimique sont les auxiliaires puissants de sa diction désopilante. La présence de M. Brossard est une véritable bonne fortune pour le Casino (...)”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1868-04-26 et  1868-05-17)