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1863. Les instituteurs
 
“L'assemblée nationale a élevé le traitement des instituteurs primaires de 400 fr. à 550.”
(Le Mémorial d’Aix, 1849-04-15
 
“Il n'y aura plus, à partir du 1er janvier 1859, qu'une classe d'instituteurs suppléants. Le minimum du traitement des instituteurs suppléants est fixé à 500 fr.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1858-08-01)
 
“L'instruction primaire est prospère dans l'arrondissement. Toutes les communes sont pourvues d’écoles, à l'exception d'une seule, celle de Saint-Estève, qui n'a que 126 habitants. La situation matérielle, sous le rapport mobilier d'école, est satisfaisante. Le traitement moyen des instituteurs est de 1070 fr. 80 c. et celui des institutrices de 503 fr. 11 c.”
(Le Mémorial d’Aix, 1862-07-27)
 
M. Duruy annonce qu'à partir de 1865 le traitement minimum des institutrices sera de 500 francs.”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1863-09-20)
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L’ambassadeur de France en Angleterre
 
“(...) Les sommes dont pourra disposer le maréchal Pélissier (...)  par an :
Comme ambassadeur :                     300000 fr.
Pour sa dotation (guerre de Crimée) :     100000
Comme sénateur :                      30000
Comme maréchal de France :          40000
Frais d'installation et d'établissement :  33000  (pendant les trois premières années)
 
Total :                                                     503000”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1858-04-04)
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1866. Les cheminots
 
“(...) Chaque train est conduit par une machine qui est dirigée par un mécanicien, assisté d'un chauffeur.
Le traitement du chauffeur varie de 1200 à 1500 fr. (...) ; il a droit en outre à 1 fr. 50 de déplacement et à 10 % des économies de combustible qu'il réalise sur la dépense allouée.
Le mécanicien reçoit un salaire variant de 1500 à 2400 fr. par an ; en outre, la compagnie lui accorde 10 fr. de déplacement identiques à ceux du chauffeur. Le service de ces agents est très pénible ; exposés à toutes les intempéries des saisons, subissant sur leur machine un trépignement continuel, respirant de la poussière de charbon de terre, il leur est difficile de pouvoir exercer ces professions pendant plus douze à quinze ans.
Les inspecteurs de la traction prennent le titre de chefs mécaniciens. Ils ont 3000 fr. par an et 4 fr. par jour de voyage.
Les chefs de départ, qui sont chargés de la direction des mécaniciens et chauffeurs, reçoivent annuellement 3000 à 5000 fr, suivant l'importance de leur service.
Quatre chefs de traction centralisent entre leurs mains tout le service de la traction ; enfin, à la tête de ce service est placé un ingénieur en chef dont le traitement est de 25000 fr (...)”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1866-05-06)
 
(Le Mémorial d’Aix, 1846-01-11)
Les facteurs    
(Le Mémorial d’Aix, 1842-10-27)
 Exemples de rémunérations
 
 
Au fil des lectures du journal “Le Mémorial d’Aix”, on peut relever plusieurs articles traitant de certains salaires : instituteurs-institutrices, employés du chemin de fer, facteurs, magistrats, ambassadeur (voir ci-dessous les extraits d’articles).
 
 
 
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