Le Mémorial d’Aix
 
Humour et sérieux
 
Les journalistes s’attaquent souvent à des thèmes sérieux sur un mode humoristique.
 
 Certains articles parus dans “Le Mémorial d’Aix” sont même de véritables sketches. (voir ci-dessous, quelques-uns de ces articles).
 
  1. 1. Le ridicule de la mode (crinoline)
  2. 2. 
  3. 3. 
  4. 4. 
  5. 5. 
  6. 6. 
 
 
strokestrokestrokestroke
-1-
1854. Le ridicule de la mode
 
 
“Nos promenades, le Cours, la Cheminée du roi René, les boulevards Saint-Louis et du Chemin-Neuf ont vu aussi affluer les promeneurs attirés par la douceur de la température et l'éclat d'un soleil printanier.
Aussi, les toilettes, favorisées par cette clémence atmosphérique ont-elles étalé, dans tous les lieux fréquentés par notre population, leur luxe qui n'est pas toujours de bon goût. On a remarqué que nos élégantes, grâce à la ouate et à la crinoline tendent chaque jour à s'arrondir davantage et s'enlaidissent par une imitation trop servile des cucurbitacées.
Avec leurs jupes ballonnées et leurs mantelets cintrés, beaucoup d'entre elles ont l'air de gros melons pendus au bras de leurs cavaliers étriqués. La plupart, grâce à ce bastionnage de chiffons, paraissent toujours dans une situation intéressante ; à voir un groupe de dames, on dirait une suite d'enceintes continues ! Mais ne relevons pas trop le cotillon revu, augmenté et amplifié : la mode accrédite et donne cours à toutes ces énormités et en France, la mode autorise et sanctionne tous les ridicules et tous les travers !”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1854-12-31)