strokestrokestrokestroke
Les mérites de la publicité
 
“ (...) Les résultats immenses obtenus par la publicité ont fait des annonces des journaux une véritable valeur commerciale qui a maintenant son cours et ses prix établis comme toute espèce de marchandises. L'insertion de ces annonces est une industrie dont l'importance augmente chaque jour.
La surabondance de la fabrication, la multiplicité d'industries nouvelles que crée l'excès de la population, la concurrence qui en est la suite, ne se dessaisiront jamais du levier puissant que les feuilles périodiques mettent à leur disposition (...)”
 
(Le Mémorial d’Aix, 1838-10-13)
Le Mémorial d’Aix
 
Pub coke  1867   27 janvier.jpg
Goldberger (1861-12-15)
Pub réglisse 1870  23 janvier
salon de coiffure 1859 2 janv
13_Pastilles 1866 29 avril
pastilles 1838
Escargot (1847-03-14)
sirop  1843 03 05
sirops 1838
Pub charbon 1870  24 aril
Dentier (1851-01-05)
Aubin (1851-11-30)
rabais viande 1850 1er déc
Pub Bénédictine 1865 juillet
Pub vin piquette 1861 13 oct
Bénédictine (1864-07-31)
Pub Bénédictine 1865 1er octobre
Pub Bénédictine 1864   31 juillet
Machine à coudre (1866-06-03)
Singer 1858_10_10
Chocolat 1855_09_16
Menier 1853 03 20
Chocolat 1853_03_20
chocolat 1859 11 déce
Pub Chocolat Menier 1863 11 octobre
pub chocolat  1860 26 aout
Pub chocolat 1860 septembre
vache et singer 1858-11-21
Pub tapioca 1869  31 janvier
Christofle 1857 08 16
Pub Christofle 1868  28 juin
Pub Christofle 1861 29 déc
Pub saucisson d'arles 1865  18 juin
Pub Thé 1870 9 janvier
Fontaine (1849-04-15)
Maison à louer (1839-06-13)
Billard (1839-06-13)
En 1868, le cadeau pour un abonnement à un journal est un baromètre.
 
En 2011, le cadeau pour un abonnement à un journal est un coffret de D.V.D
 
Si la nature du cadeau a changé, le principe reste le même. Mais la nature de ce cadeau renseigne sur le public visé.
 
La publicité
 
 
Les annonces publicitaires dévoilent la vie quotidienne de nos ancêtres sans le filtre de l’opinion du journaliste : elles nous donnent de précieuses informations sur leurs centres d’intérêt, sur leurs activités industrielles et commerciales...
 
On semble penser actuellement que la publicité est la modernisation de la réclame, mais, dès 1838, les nouveaux capitalistes découvrent les mérites de la publicité. Il convient de noter que le journal n’utilise jamais le mot réclame, mais le mot publicité (voir l’article ci-dessous).
 
Le marketing dans lequel nous baignons actuellement n’est pas une nouveauté. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance d’une publicité pour vendre l’abonnement à un journal (voir les encarts publicitaires ci-dessous).
 
Le lecteur est invité à dérouler le diaporama de quelques annonces publicitaires. On y découvre les grandes dynasties industrielles ou commerciales : Rancy, Singer, Menier,  Kohler, Christofle, Bauche... Certains noms sont devenus des marques qui existent encore de nos jours.
(Le Mémorial d’Aix, 1851-01-05)
(Le Mémorial d’Aix, 18--)