La publicité
Les annonces publicitaires dévoilent la vie quotidienne de nos ancêtres sans le filtre de l’opinion du journaliste : elles nous donnent de précieuses informations sur leurs centres d’intérêt, sur leurs activités industrielles et commerciales...
On semble penser actuellement que la publicité est la modernisation de la réclame, mais, dès 1838, les nouveaux capitalistes découvrent les mérites de la publicité. Il convient de noter que le journal n’utilise jamais le mot réclame, mais le mot publicité (voir l’article ci-dessous).
Le marketing dans lequel nous baignons actuellement n’est pas une nouveauté. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance d’une publicité pour vendre l’abonnement à un journal (voir les encarts publicitaires ci-dessous).
Le lecteur est invité à dérouler le diaporama de quelques annonces publicitaires. On y découvre les grandes dynasties industrielles ou commerciales : Rancy, Singer, Menier, Kohler, Christofle, Bauche... Certains noms sont devenus des marques qui existent encore de nos jours.